Soutien

Soutien

YFU vous accompagne pendant votre échange comme famille.

Une année d’échange est une expérience formidable et un défi passionnant à la fois pour les familles d’accueil et pour les étudiants d’échange. Pour qu’elle se déroule au mieux, YFU fournit aux étudiants et aux familles d’accueil toute une palette d’outils qui les aideront à vivre leur cohabitation de la meilleure des manières.

Préparation
YFU organise des rencontres régionales pour les familles d’accueil avant l’arrivée des étudiants d’échange. Les futures familles d’accueil ont ainsi la possibilité de s’entretenir avec des bénévoles YFU qui pourront leur donner de précieux conseils pour aborder l’année d’échange. Par ailleurs, elles y reçoivent des documents préparés par YFU, qui contiennent des informations et des recommandations.
Quant aux étudiants d’échange, ils reçoivent également une préparation intensive à l’année d’échange dans leur pays d’origine. Ils y apprennent notamment qu’ils doivent s’adapter à la vie quotidienne de leur nouvelle famille (habitudes alimentaires, règles à respecter, tâches ménagères, activités de loisir) pour pouvoir véritablement s’immerger dans la culture du pays d’accueil. Peu après leur arrivée en Suisse, ils assistent à un séminaire d’orientation organisé par YFU. Les formateurs bénévoles sensibilisent les étudiants d’échange aux différences culturelles et leur donnent des conseils pour mieux s’adapter à leur nouvelle vie en Suisse et auprès de leur famille d’accueil.

Le réseau des bénévoles à votre disposition
Chaque famille et chaque étudiant(e) d’échange a une personne de contact à sa disposition.
Il s’agit de bénévoles de YFU qui habitent dans la région de la famille d’accueil et qui accompagnent l’étudiant(e) d’échange, respectivement la famille d’accueil, tout au long de l’année. Les bénévoles ont eux-mêmes vécu une expérience en tant que parent d’accueil ou en tant qu’étudiant(e) d’échange et participent régulièrement à des formations. Bien évidemment, les collaboratrices et collaborateurs permanents du bureau YFU à Berne sont également à votre disposition. Forts de leur expérience en matière interculturelle, ils encadrent familles d’accueil et étudiants d’échange tout au long de l’année. Par ailleurs, ils collaborent étroitement avec leurs homologues à l’étranger.Nous répondons à vos appels tous les jours de la semaine de 9h00 à 12h00 (sauf les mardis) et de 13h30 à 16h30. En dehors des heures de bureau, nous sommes joignables 24h/24 en cas d’urgence, week-ends et jours fériés y compris.

Les rencontres pour les familles
Tout au long de l’année, diverses réunions, appelées rencontres pour les familles, sont organisées. C’est l’occasion pour les familles d’accueil de se retrouver pour échanger leurs expériences. Des collaborateurs bénévoles de YFU sont également présents pour offrir leur soutien sur la base de leur vécu.

Partage